L'état des lieux, un document indispensable
En plus des diagnostics immobiliers obligatoires pour la mise en location d’un bien immobilier, l’état des lieux fait également partie d’une des obligations du propriétaire bailleur.
En effet, en la présence de chacune des parties, un état précis du bien immobilier doit être notifié le jour de la remise des clés.
Cet examen concerne aussi bien les murs, les plafonds et les sols, mais aussi le bon fonctionnement des sanitaires, des systèmes et installations fixes (gaz, électricité, chauffage, refroidissement, etc.).
Des précisions peuvent être apportées pour chaque description, ceci pour permettre de pouvoir, lors de la restitution des clés du locataire et au moment de l’état des lieux comparatif, de justifier des dommages éventuels causés par le locataire et qui devront être pris à sa charge.
Le locataire aura alors le choix soit d'effectuer les travaux lui-même, soit de faire déduire la somme sur la caution remise au propriétaire à la signature du contrat de bail et que celui-ci est censé lui restituer.
Certifications et Assurance
- Diagnostiqueur
certifié par - Prestations
assurées par